AccueilProduits typiques espagnolsHuile d'olive espagnole

Huile d'olive espagnole

Olives espagnoles

La cuisine espagnole ne serait pas la même sans l'huile d'olive. L'utilisation de l'huile d'olive espagnole remonte à plus de 3000 ans. Elle a d'abord été produite en Andalousie, puis rapidement dans tout le reste du pays. La plupart des conditions climatiques sèches sont idéales pour la culture des olives. Si vous voyagez à travers l'Espagne, vous verrez des oliviers un peu partout mais surtout dans le Sud.

A l'époque musulmane en Andalousie (visitez Grenade pour tout savoir sur le sujet), la culture et les techniques d'extraction pour l'huile d'olive ont considérablement été améliorées tout comme la distribution et l'augmentation des fabriques d'huile. Aujourd'hui, le plus gros de la production d'huile d'olive espagnole se fait dans le Sud dans les villes de Jaén, Cordoue et Séville notamment.

Aceite de oliva

Il y a encore peu de temps, la production d'huile d'olive espagnole était rustique avec des moulins arabes à traction animale. Après le processus d'extraction, l'huile était trouble et acide. Mais dans la deuxième moitié du XIXème siècle, grâce aux nouvelles techniques apportées par les Français, l'huile d'olive est devenue claire !

L'huile d'olive espagnole a toujours été célèbre pour son goût très riche mais aussi pour son très bon rapport qualité prix. L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive au monde.

L'huile d'olive est donc très utilisée dans l'élaboration de recettes espagnoles. Mais elle est aussi tout simplement dégustée sur un bon bout de pain frais ! Si vous allez un jour en Espagne, notamment à Séville, vous verrez que cette façon de goûter à l'huile d'olive est très commune.

Il existe de nombreuses variétés d'huiles d'olive en Espagne. La plupart sont de couleur dorée et clare mais certains connaisseurs la préfèrent plus trouble et tirant vers une couleur verte. Il est difficile de recommander une huile d'olive espagnole d'une région en particulier car il en existe beaucoup et que presque toutes sont excellentes. Pourquoi ne pas aller déguster les huiles d'olive sur place et choisir celle que vous préférez lors d'un séjour en Espagne ?!

On distingue différentes classifications officielles d'huiles d'olive espagnoles :

Huile d'olive espagnole
  • Huile d'olive : répond à la norme de qualité minimale pour pouvoir être commercialisée. On l'obtient par le raffinement des huiles déficientes qui n'ont pas atteint les normes mentionnées. On ne l'appelle pas «vierge» car lors de l'élaboration, d'autres produits chimiques sont utilisés pour changer les goûts, odeurs et couleurs de l'huile.
  • Huile d'olive vierge extra : c'est la meilleure qualité d'huile d'olive espagnole. Lors de son élaboration, aucune procédure chimique ou thermique n'est employée. L'acidité est inférieure à 0,8º et l'arôme et la saveur sont irréprochables, c'est à dire sans effets organoleptiques. Il existe trois sous catégories :
    -Monovarietal : à partir d'une seule variété d'olive
    -Coupage : à partir de deux variétés ou plus
    -D.O. : Appellation d'Origine Contrôlée (Denominación de Origen en espagnol). A partir d'olives spécifiques d'une région où l'huile est produite et mise en bouteille. Il existe 28 D.O d'huiles d'olive en Espagne dont 50% viennent d'Andalousie.
  • Huile d'olive vierge : mêmes procédures que pour l'huile d'olive vierge extra mais l'acidité ne doit pas dépasser les 2%.
  • Huile de marc d'olive : élaborée via des techniques chimiques et thermiques. L'acidité ne doit pas dépasser les 1,5%

La plupart des familles espagnoles cuisinent presque exclusivement avec de l'huile d'olive plutôt qu'avec d'autres huiles végétales. L'huile d'olive est réputée plus saine. Pour beaucoup, elle est d'abord jugée trop "forte" mais on s'y habitue très vite et très bien jusqu'à ne plus vouloir s'en passer !

L'huile d'olive espagnole est tout simplement délicieuse et très bonne pour la santé !