AccueilSoupes et sauces espagnolesAjo Blanco

Ajo Blanco

Origine : Andalousie

Ajo blanco

L'ajo blanco (ail blanc) est une des variantes du gazpacho des plus populaires et a aussi pour origine l'Andalousie, notamment Grenade, Huelva et Malaga, mais la recette est également célèbre en Estrémadure.

C'est un des plats hérités des cultures arabes présentent en Espagne avant l'unification du pays. La preuve en est puisque que ce plat est à base d'amandes. Cependant, il est à noter que les Romains avaient l'habitude de manger une soupe similaire composée d'eau, de vinaigre, de miettes de pain, d'herbes/aromates et d'épices.

L'Andalousie a été et est toujours une région où l'agriculture et le secteur dominant avec des travailleurs passant leur journée sous un soleil de plomb. C'est pourquoi les recettes de soupes froides sont nées et se sont développées dans cette région pour être à la fois nutritives et rafraîchissantes.

L'ajo blanco était sans doute une première version du gazpacho comme on le connaît aujourd'hui avant que les tomates découvertes en Amérique arrivent en Espagne.

En Espagne, certaines fêtes sont dédiées à cette recette de l'ajo blanco. A Malaga, une célébration a lieu le 2 septembre de chaque année avec des dégustations. De même, à Herrera del Duque (Badajoz, Extremadura) est organisé un concours d' ajo blanco les 15 août. D'ailleurs cette ville a sa propre recette d'ajo blanco laquelle comprend des miettes de pain pour rendre la préparation plus consistante. Elle est alors consommée aussi en hiver.

Dans certaines zones de campagnes autour de Grenade, la soupe d'ajo blanco est mangée avec un bon "papa asá" ou patate au four. A Malaga en revanche, elle est accompagnée d'une sélection de fruit comme des raisins, pommes ou melons. Ce mélange de soupe avec ces fruits est assez surprenant mais absolument délicieux et rafraîchissant. En réalité, cette soupe accompagne facilement un grand nombre de plats comme avec la tortilla espagnole par exemple. Elle sert aussi à de nombreux chefs à décorer certaines préparations et apporter de la couleur.

L'ajo blanco est surtout consommé en été, car servi froid il est très rafraîchissant. Sa texture peut être crémeuse ou plus liquide, tout dépend des goûts de celui qui le prépare ! Il peut donc être mangé en assiette creuse ou bu dans un verre !

La recette de l'ajo blanco est facile suivre et ne comprend que des ingrédients de base très facilement trouvables. Voici la recette !

Ajo Blanco - La recette

Ingrédients :

Ail Amande
  • 200 grammes d'amandes mondées
  • 100 grammes de miettes de pain
  • 2 gousses d'ail
  • 1,5 litre d'eau fraîche
  • 200 ml d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de vinaigre

Préparation :

  • Versez les miettes de pain dans un peu d'eau.
  • Hachez les amandes et l'ail
  • Mélangez le pain et avec le mélange d'amande et d'ail jusqu'à obtenir un pâte blanche
  • Ajoutez petit à petit l'huile d'olive tout en remuant.
  • Ajoutez l'eau jusqu'à obtenir la consistance voulue : liquide ou épaisse
  • Placez au frais puis servez bien froid avec du raisin ou du melon selon les goûts.

Bon appétit !