AccueilSoupes et sauces espagnoles

Les soupes et sauces espagnoles

Hortalizas

La soupe a certainement été un des premiers plats à être préparé par l'homme, à l'époque préhistorique. Dès que l'homme a pu faire chauffer de l'eau, il était logique qu'il essaie de cuisiner. Il découvrait alors non seulement qu'il était possible de cuire les légumes et la viande mais aussi que l'eau prenait le goût des aliments chauffés ou cuits dans cet eau.

Les ragoûts, bouillons et autres soupes sont maintenant cuisinés dans le monde entier sans exceptions. Cependant, en Espagne et dans d'autres pays chauds, il est habituel de préparer des soupes froides pour contrer la chaleur. C'est donc sans surprise que la Communauté Autonome d'Andalousie est devenue la région par excellence des recettes de soupes espagnoles froides. En effet, les températures pouvant atteindre les 46º C en été et la région étant centrée sur l'agriculture, il est normal que les habitants aient cherché en cuisine des propriétés à la fois nourrissantes et rafraîchissantes.

Le gazpacho, salmorejo et le ajo blanco ont tous des influences maures puisque les soupes froides se préparaient bien avant la Reconquête. Le gazpacho et les autres soupes froides bien connues se consommaient ensuite dans tout le pays et même à l'étranger mais il est certain que leurs origines viennent d'Andalousie.

Aujourd'hui, ces soupes sont devenues de plus en plus populaires en Espagne et dans d'autres pays grâce à la réputation créative de la cuisine espagnole. Leurs couleurs toujours très intéressantes et appétissantes ont aussi donné l'idée aux meilleurs chefs de s'en servir comme élément de décoration dans l'élaboration de plats sobres. Si vous aussi vous voulez apprendre à cuisiner ces recettes, pensez aux écoles d'espagnol en Espagne qui proposent des cours de cuisine espagnole en plus des cours de langue ! Rien de mieux pour connaître un peu plus la culture espagnole !

Cela dit, pendant les mois d'hiver, les soupes, ragoûts et autres bouillons sont bien sûr consommés. Leurs origines sont plus diverses mais tous avaient dans le passé l'objectif de réchauffer et d'apporter les calories nécessaires pour lutter contre le froid et continuer à travailler.

L'alioli est certainement la sauce espagnole la plus connue. Elle est composée d'ingrédients simples et peut accompagner presque tous les plats espagnols, même les recettes de paellas de la célèbre région de Valencia. Elle est aussi utilisée pour apporter un goût d'ail et/ou plus d'épaisseur à d'autres recettes. Il existe beaucoup d'autres types de sauces espagnoles. Nous vous proposons sur notre site la recette de certaines d'entre elles (voir les liens ci-dessous). La plupart de ces sauces et soupes froides ou chaudes sont disponibles dans les supermarchés en brique mais rien ne vaut une bonne préparation maison !

Voici une petite liste des soupes/sauces espagnoles froides et/ou chaudes parmi les plus célèbres, Cliquez sur les liens et découvrez leur recette !