AccueilSoupes et sauces espagnolesAlioli

Alioli espagnol

Origine : Catalogne

Alioli

Alioli est une sauce froide typiquement espagnole qui accompagne à la perfection les pommes de terre et spécialement la tortilla espagnole mais aussi des légumes et le Caldero et Arroz a Banda. A travers l'Espagne, dans les bars offrant des "tapas" avec votre boisson, il est très probable qu'on vous serve de l'aïoli. Mais cette préparation est également beaucoup consommée en France, Italie et Afrique.

L'alioli vient du catalan et signifie ail et huile mais il existe d'autres mots dans d'autres régions y faisant référence comme "ajolio" en Aragon. La préparation ressemble à celle de la mayonnaise mais l'aïoli est uniquement fait avec de l'huile d'olive et de l'ail.

Dans le passé, l'alioli était considéré une sauce pour les pauvres et la classe ouvrière. La mayonnaise, elle était destinée aux riches. Aujourd'hui il n'existe évidemment plus de distinction entre les deux préparations. A l'origine, l'aïoli était un mélange d'ail écrasé et huile d'olive jusqu'à obtenir une préparation crémeuse.

Il existe quelques variations de la recette, telles que "l'aïoli negado", dans lequel l'ail n'est pas complètement émulsionné et est normalement utilisé comme condiment ou une vinaigrette. En Catalogne, certaines recettes des fruits tels que la poire ou le coing, ou avec d'autres ingrédients comme l'anchois hachés, des câpres ou des olives. Naturellement, le fait d'ajouter des ingrédients différents pour le mélange va changer le goût, ce qui rend cette sauce espagnole extrêmement adaptable aux goûts de chacun. Encore un avantage de ce grand classique espagnol !

Aujourd'hui, l'alioli se fait à l'aide d'un mortier pour faire le mélange bien que beaucoup de personnes préfèrent mélanger directement de la mayonnaise avec de l'ail pour des raisons de facilité et de rapidité. D'autres aiment aussi ajouter un jaune d'oeuf à la préparation. Nous vous recommandons de suivre des cours de cuisine espagnole pour vous entraîner à faire l'alioli. Mais n'hésitez pas à essayer de faire l'aïoli espagnol chez vous !

Alioli | Aïoli espagnol

Alioli

Recette traditionnelle : les ingrédients

  • 1/4 litre d'huile d'olive vierge
  • 6 gousses d'ail
  • une pincée de sel
  • un mortier et un pilon en bois
  • un jaune d'oeuf

Préparation

  • Hachez l'ail dans le mortier avec du sel et le jaune d'oeuf
  • Versez l'huile d'olive tout doucement tout en mélangeant sans arrêt
  • Une sorte de pâte épaisse va alors se former. N'oubliez pas de ne jamais arrêter de mélanger ! Vous pourrez le faire une fois que le mélange est bien épais et pour le vérifier vous pourrez retourner le mortier : si la préparation ne tombe pas par terre alors votre aïoli est réussi !

Vous pouvez aussi utiliser un mixeur pour faire l'alioli mais le bon résultat sera beaucoup plus difficile à obtenir...

L'alioli est meilleur servi le jour même mais peut se conserver jusqu'à deux jours. Bien que sa préparation soit un peu compliquée, cela vaut la peine d'essayer !