Recette espagnole - Sopa de Ajo (soupe à l'ail)
AccueilSoupes et sauces espagnolesSopa de Ajo

Sopa de Ajo

Origine : Castilla La Mancha

Sopa de ajo

La sopa de Ajo (soupe à l'ail) o sopa castellana (soupe castillane) est une autre recette de cuisine espagnole d'origines modestes. Ce sont les bergers de la Castille qui ont créé cette soupe qui était pour eux un excellent plat pour se réchauffer les mois d'hiver mais aussi une bonne source d'énergie dont ils avaient besoin lors de leur transhumance.

Plat espagnol populaire, il a subi des évolutions et des changements au cours de l'histoire. Néanmoins, la ingrédients de base de la soupe sont toujours présents : eau, pain rassis, poivron rouge, ail, huile d'olive et épices.

Originaire de la Castille, la sopa de ajo est quand même consommée dans tout le pays. Souvent, la soupe se mangeait deux heures après le petit-déjeuner en y ajoutant un oeuf cuisant grâce à la chaleur de la soupe elle-même. On dit aussi de la sopa de ajo qu'elle est un excellent moyen de lutter contre la gueule de bois !

Dans certaines villes, la sopa de ajo est un plat traditionnel pendant le Carême et dans le passé il était servi lors de mariage avec du persil et des morceaux d'oeuf dur.

La sopa de ajo ou sopa castellana est un plat très sain. Si vous pensez faire un séjour en Espagne, ne manquez pas de la goûter !

Les variations de la sopa de ajo sont nombreuses en ça que chaque personnes y ajoute des ingrédients de leur choix. Par exemple, en Andalousie il est d'ordinaire d'y ajouter du chou-fleur et de ne pas y mettre de poivron rouge. En Aragon, des oeuf et du pain frit dans du beurre ou de la graisse animale sont ajoutés ; dans la Rioja, on ajoute des tomates coupées finement et des poivrons vert ; en Navarre un type de poivron rouge déshydraté est préféré au poivron frais, il s'appelle pimiento choricero.

Qu'importe ce que vous ajoutez à la recette, tant que les ingrédients de base en font partie, votre sopa de ajo sera délicieuse. Facile à réaliser, avec des ingrédients nobles, la sopa castellana est très bonne à manger durant les mois d'hiver.

Sopa de Ajo / Sopa Castellana - Soupe à l'ail / soupe castillane

Sopa de ajo

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Préparation :

  • Epluchez et coupez les têtes d'ail, il n'est pas nécessaire qu'elles soient coupées finement.
  • Dans une casserole large, faites chauffer de l'huile d'olive et faites revenir l'ail jusqu'à ce qu'il dore. Ajoutez ensuite les morceaux de jambon.
  • Ajoutez les 6 tranches de pain et remuez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Retirez la casserole du feu et saupoudrez de paprika.
  • Remettez la casserole sur le feu, laissez chauffer à feu doux et versez doucement le bouillon de viande tout en remuant. La soupe ne doit jamais bouillir. Si vous n'avez pas de bouillon, utilisez simplement de l'eau. Laissez chauffer 20 minutes sans remuer.
  • Une fois les 20 minutes passées, ajoutez le reste du pain précédemment grillé à l'huile d'olive. Laissez le pain flotter à la surface de la soupe.
  • Salez et poivrez
  • Ajoutez les oeufs (3 minutes)
  • Servir très chaud.

Vous pouvez ajouter à cette préparation des ingrédients de type : jambon, saucisse, bacon, ou même du thon.